L’univers des livres audio de Luc de Villars

Depuis plusieurs années, je profite d’un abonnement Audible. J’ai voulu savoir comment se passait la création d’un livre audio pour la plateforme d’Amazon. J’ai donc eu la possibilité d’aller à la rencontre et d’échanger avec un des narrateurs pour Audible : Luc de Villars ! Interview.

Dolce Group : Comment se passe les enregistrements ? Comment se retrouve-t-on là-dedans et comment choisir un projet plutôt qu’un autre ?

Luc de Villars : Et bien, il y a deux façons pour y entrer, dans ce milieu et aucun des deux n’est facile…

DG : Combien de temps de préparation, combien de temps d’enregistrement ?

LDV : Pour les délais, cela varie entre le temps de préparation, mais aussi la facilité ou non de la personne d’être sûr ce type d’exercice. Mais on évalue que pour 1 h d’audio en produit fini, cela fait environ 1 h 30 à 3 h de travail.

DG : Lisez-vous vous pour le plaisir les mêmes styles d’ouvrages que ce que vous enregistrez pour audible ? Vos lectures personnelles influencent-elles vos choix permis les propositions qui vous sont faites par la plateforme ?

LDV : Pour ce qui est du choix. Le seul que j’ai c’est de dire oui ou non à mon agent/client qui me recrute pour un projet. Je ne choisis pas les ouvrages, mais je peux refuser si le temps me manque ou l’envie.

Je n’étais pas vraiment un grand fan de littérature, plus un enfant du cinéma et du jeu vidéo. Bien évidemment, il m’arrivait de lire un livre ou deux par an, ce qui est très peu.

Mais quand l’occasion du livre audio m’a été ouverte, j’ai découvert en même temps le plaisir de ma lecture. Même si l’histoire n’est pas une histoire que je lirai pour mon plaisir, je découvre le style d’écriture qui change selon la personne derrière la plume. Petit à petit, j’ai commencé à lire plus pour le plaisir. Monsieur David Zaoui a été tellement doué avec sa plume que j’ai dévoré l’intégralité de ses écrits. Alors que je n’ai fait qu’un seul de ces ouvrages en livre audio.

Quand un auteur arrive à faire aimer la littérature à un non-fan de lecture… cela requiert un sacré talent. Je persiste à dire que Le Tueur humaniste peut non seulement être un livre qui se lit avec légèreté, mais une profondeur forte y est présente aussi et un questionnement très particulier.

Depuis ma bibliothèque à bien grandit, et effectivement les livres que j’ai faits en livre audio ont maintenant une influence sur ceux que je lis pour mon plaisir, et c’est tant mieux. 😃

Le livre audio a aussi une autre dimension sur Twitch, où des streamers et streamers font des lectures en live et cela pour leur plaisir. Donc c’est une chose magnifique que le livre. Œuvre et objet présent depuis si longtemps, arrivé avec grande aisance à se moderniser. 

DG : C’est génial quand ça se passe ainsi ! J’étais loin de m’imaginer éditrice quand j’étais enfant aussi.

LDV : Ainsi que le grand, et je dis bien GRAND retour de la série audio.

Bien sûr, cela offre du travail pour nous autres, mais cela fait vivre un des métiers qui était celui que je rêvais de faire enfant, conteur.

DG : Qu’est-ce qui vous a donné envie de prêter votre voix au récit  Les deux affaires Gregory  de l’ancien gendarme Étienne Sesmat ? 

LDV : Et bien, il y avait le défi. De faire au mieux un ouvrage qui n’est pas le type de lecture que j’aime. De par mon passé par wikileaks, j’en ai eu assez des crimes et de justice douteuse. Cependant, j’avais vu le documentaire sur Netflix et les interviews de Monsieur Sesmat ainsi que sa voix m’ont marqué. Il y avait quelque chose de très droit. Brave et honnête en lui.

Alors vu qu’il en était l’auteur. J’ai dit banco.

De plus, la boîte qui m’engage en livre audio depuis des années et Nord Compo, et ma référente qui me propose les projets est Léa Bourlinguez. J’ignore si le traitement est le même pour toute voix travaillant pour eux, mais leur approche très humaine, à discuter avec les personnes qu’ils engagent pour orienter le type de livre qu’ils nous proposent, c’est très malin, et surtout intelligent. Ma référente connaît bien les goûts en lecture que ce soit pro ou en privée et cela l’aide pour me proposer des ouvrages pouvant le plaire. Bien sûr, il n’est pas question de ne proposer QUE des ouvrages que je vais aimer. Mon travail de comédien est de faire en sorte qu’à l’écoute, on sent que le sujet m’intéresse ou que j’ai un plaisir à lire. Mais quand le livre nous a plu, quelque chose en plus peut s’entendre et rajoute un charme au rendu.

D’ailleurs si je puis ajouter cela, c’est pour ça que je ne m’inquiète pas au sujet des voix en IA qui vont nous prendre notre métier. Une IA ne saura pas jouer avec les émotions. Le style de lecture. C’est froid, sans personnalité, sans âme et sans aucun intérêt et sans respect aussi pour les personnes qui écouteront.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*