« Invincible été », un modèle de résilience

Loin du film mélodramatique auquel le grand public pourrait attendre d’un documentaire sur la SLA, connue sous le nom de la maladie de Charcot, c’est une belle leçon de vie, un modèle de résilience.

Le temps d’une année, Stephanie Pillonca suit un entrepreneur accompli, à qui les médecins ont diagnostiqué cette maladie, la SLA. Olivier Goy le dit lui-même face à sa maladie dont il a totalement conscience il ne se démonte pas. Au contraire, plus que tout autre, il croque la vie à pleines dents ! Tout au long du documentaire, nous découvrons le quotidien de ce père de famille également, le regard bien veillant de sa femme et de ses enfants. Il subsiste malgré tout le pilier de sa famille, comme ses proches et ses associés demeurent le sien. Son entourage reste solidaire dans l’épreuve, ce qui le rend encore plus fort.

Ce long-métrage nous apprend en outre à relativiser, car Olivier Goy est le premier à le faire. Passionné de photo, tout comme moi, un moment intense du film a captivé mon attention. Il part en voyage avec des amis dans un endroit pas du tout adapté et grâce à l’entraide et la solidarité tout le monde avait oublié son infirmité. Il était juste lui, Olivier Goy.

Je retiendrais que je n’avais encore jamais rencontré de personne aussi humble qu’Olivier dans pareille situation, celle de la survie.

Pourquoi aller voir ce film au cinéma ?

Pour découvrir réellement le quotidien d’un malade atteint de la SLA et casser nos préjugés et nos aprioris sur cet état de santé. Olivier, comme beaucoup, je pense, ne souhaitent pas être enfermés dans du formol.

Pour aider la recherche, parce que les recettes seront totalement reversées à la recherche. Je me dois de préciser qu’Olivier Goy ne profitera pas de l’avancée de ses recherches, mais tient à se battre jusqu’au bout pour les autres.

Alors, allez tous passer un bon moment d’émotion, vous verserez peut-être quelques larmes d’admiration.

Invincible été de Stephanie Pillonca avec Olivier Goy et son entourage, à ne surtout pas oublier sera en salle à partir du 31 mai prochain. À cette occasion, toute l’équipe du film sera présente lors d’une projection au Grand Rex à Paris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*