Clotilde Seille est d’origine française, mais vit depuis plus de 30 ans à Montréal, au Québec. Après des études en premier lieu de comédie au conservatoire, elle s’est, dans un second temps dirigée vers la musique. Depuis 10 ans, elle est devenue narratrice.
Une expérience inoubliable
Clotilde a été choisie par les Éditions Gallimard pour conter l’incontournable saga écrite par Christelle Dabos,La Passe-Miroir. Elle nous a confié que cela a été une expérience extraordinaire pour elle. Lorsqu’elle nous parle de cette « aventure », parce que pour elle c’est vraiment une aventure, nous sentions qu’elle garde de cette expérience des moments inoubliables.
Un timbre de voix différent selon les personnages
Clotilde Seille nous a en effet accordé il y a quelques jours un peu de son temps. Nous avons voulu savoir comment elle avait fait pour donner une telle vie à chaque personnage de l’histoire. Pourtant, en quatre tomes, il y en a des personnages… Clotilde Seille le dit elle-même, c’est cette diversité des personnages à travers les caractères…, qui en fait une grande partie de la force de l’histoire.
Ce qui était primordial pour Clotilde Seille c’était que ses auditeurs ne soient pas pendus dans l’histoire. Clotilde Seille a donc pour certains personnages travaillé sur le timbre de leur voix. Le plus difficile pour elle fut l’héroïne : Ophélie, qui est très jeune. Nous vous recommandons vivement de prendre le temps d’écouter son travail.
L’histoire disponible chez « Écoutez Lire »
Les trois premiers tomes de l’histoire contée par Clotilde Seille sont disponibles en CD et en livre audio sur Apple Books. Le tome 4, lui, devrait être disponible courant avril 2020. En attendant ce tome 4, lu par Clotilde Seille retrouvez dès vendredi l’interview réalisée pour la radio de Dolce, dans laquelle, Clotilde Seille nous lit un extrait de l’histoire.
Soyez le premier à commenter